Quelles sont les DIFFÉRENCES entre ADBLOCK et ADBLOCK PLUS ?

De nos jours un ordinateur sur quatre est équipé d’un bloqueur de pub, plus de 22 % de publicité ont été non affiché, ce blocage a donc un impact concret puisque Google annonça avoir perdu environ 900 millions de dollars de chiffre d’affaires en 1 ans à cause de 2 extensions très connu : Adblock et AdBlock Plus.

 

Historique :

Comme vous le savez probablement, les deux bloqueurs de publicités les plus populaires pour Google Chrome sont AdBlock et Adblock Plus. Quelle est la différence? Eh bien, ils semble similaire, mais ce sont deux extensions concurrentes développées indépendamment.

AdBlock a été inspiré par Adblock Plus lui-même, alors qu’il ne s’agissait que d’un seul module complémentaire de Firefox. Désormais, “AdBlock Plus” est également disponible pour Google Chrome, Safari, Opera, Microsoft Edge, etc. et “AdBlock” est disponible pour Google Chrome, Opera et d’autres navigateurs.

Adblock Plus est l’ add-on Firefox le plus populaire avec plus de 21 millions d’utilisateurs (il a l’avantage d’être le premier sur Mozilla Firefox) et AdBlock est l’extension Chrome la plus populaire (elle a l’avantage de Google Chrome).

Par ailleurs, AdBlock et Adblock Plus prétendent que ce produit est le plus populaire des bloqueurs d’annonces et qu’ils comptent tous deux plus de 40 millions d’utilisateurs.

Cependant, AdBlock a presque deux fois plus d’évaluations que Adblock Plus sur Chrome Web Store. Je suppose donc que c’est le plus important bloqueur d’annonces sur Google Chrome.

 

Caractéristiques de ces 2 bloqueurs :

Une fois encore, AdBlock et Adblock Plus offrent des fonctionnalités similaires en ce qui concerne les fonctionnalités de base (nombre d’annonces bloquées, liste noire, listes blanches) et les options (annonces acceptables…).

En fait, les deux bloqueurs de pub utilisent également les mêmes filtres qui s’appelle EasyList. Cela signifie que si Adblock Plus bloque une annonce, celle-ci sera également bloquée par AdBlock ou inversement.

De plus Adblock Plus et Adblock autorisent tous deux ce qu’ils appellent une “publicité non intrusive“. Cela signifie qu’ils ne bloquent pas les publicités considérées comme des annonces acceptables et que, par conséquent, elles ne comptent que peu d’annonceurs .

En fait, si les rapports comme cela  et  ce sont vrai , alors Google et d’ autres grands annonceurs ont payé Adblock Plus pour ne pas bloquer leurs annonces. Et Adblock Plus lui-même a révélé que les  grandes entités leur versent des frais de licence pour la mise en liste blanche de leurs annonces.

En ce qui concerne les “Options”, je pense que Adblock Plus est un meilleur choix pour les non-techniciens, car leurs options de plug-in sont très simples et faciles à comprendre. Ils n’ont pas beaucoup d’options de personnalisation et vous pouvez facilement désactiver toutes les annonces en un seul clic.

 

Avantages et Inconvénients :

Adblock Plus

Les Avantages

  • C’est un projet open source.
  • C’est l’extension de navigateur la plus populaire sur le Web.
  • Ses options sont faciles à comprendre et à naviguer.
  • Il bloque les pop-ups.
  • Il bloque les publicités sur Facebook et YouTube.

Les inconvénients

  • Il a des options avancées disponibles mais caché.
  • Si vous souhaitez activer / désactiver certaines fonctionnalités, vous devez le faire manuellement
  • Vous devez utiliser le bouton d’extension du navigateur pour bloquer des éléments de page Web spécifiques.
  • Il affiche les annonces qui, selon eux, sont non intrusives par défaut au lieu de nous permettre de l’activer.

AdBlock

Les Avantages

  • C’est l’extension Google Chrome la plus populaire.
  • Il utilise le même filtre d’annonce qu’Adblock Plus utilise.
  • Son bouton d’extension est plus utile que Adblock Plus car il offre davantage d’options et un meilleur contrôle du blocage des publicités.
  • Son menu contextuel est très utile car il peut être utilisé pour bloquer pratiquement tous les éléments d’une page Web.
  • Il bloque les pop-ups.
  • Il bloque les publicités sur Facebook et YouTube.

Les inconvénients

  • C’est un projet open source mais je ne sais pas pourquoi ils ne le divulguent nulle part.
  • Il devient plus commercial et il y a des problèmes de politique de confidentialité.
  • Ses options peuvent être déroutantes pour les utilisateurs moins avertis.
  • Il affiche les annonces qui, selon eux, sont non intrusives par défaut au lieu de nous permettre de l’activer.

 

Le blocage des publicités améliore donc l’expérience sur Internet et permet également d’économiser de la bande passante (votre navigateur Web n’ayant pas à télécharger tous les éléments de la page Web).

Cependant c’est une mauvaise chose pour les grands et les petits éditeurs car ils sont tous pris en charge par les annonces.

Cela étant dit, peut-être que c’est une bonne chose pour les annonceurs. Parce que les personnes qui utilisent un bloqueur de publicité sont celles qui ne cliquent pas sur ces annonces (au moins la majorité d’entre elles). Et cela signifie que les annonceurs économisent de l’argent car ils n’ont pas à payer pour ces vues publicitaires non ciblées.

De plus : Google Chrome est désormais fourni avec un bloqueur de publicité intégré . Cependant, il est totalement différent de AdBlock et Adblock Plus de ce monde. Le but du bloqueur de publicité Google Chrome est de bloquer uniquement les publicités ennuyeuses sur le Web.

Il n’a pas d’option pour bloquer TOUTES les annonces (en particulier les annonces de Google). Au lieu de cela, Google s’appuie sur les normes des meilleures annonces pour décider de bloquer ou non une publicité.

 

Adblock et Adblock Plus ont pour but principal de bloquer les publicités, cependant ils comportent de nombreuses différences. Donc à vous de faire le choix en fonction du navigateur que vous utilisez.

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